Portrait

Retour à la terre

Fille de la terre, briarde et attachée à mes racines, j’ai toujours eu besoin de laisser s’exprimer mes mains. Enfant, j’aimais manipuler, assembler toutes sortes d’objets, je cherchais des nouvelles idées.

C’est au cours de mon adolescence que j’ai pris une orientation artistique.
Tout d’abord en 1998, une école d’art et design sur Amiens m’a permis de décrocher un diplôme d’arts plastiques avec pour option le graphisme. Cela m’a donné l’opportunité de travailler une dizaine d’années dans une agence de publicité sur Paris.

Ensuite en 2012, j’enclenche une reconversion professionnelle dans la céramique. Une année de formation me permet d’obtenir un CAP tourneur en céramique mais surtout un savoir-faire. Pour moi c’est une nouvelle qualité de vie et un retour à la terre. Mais c’est aussi un retour dans la ferme où j’ai grandit, elle qui abrite aujourd’hui mon atelier.

La terre m’offre un formidable terrain de jeu, que ce soit pour créer, reproduire ou bien laisser des empreintes. L’imagination n’a pas de limite et tout autour de moi est source d’inspiration : la nature qui m’environne, les objets du passé, une trace ou même l’empreinte d’un objet singulier.

Aujourd’hui, mon travail consiste à créer des objets au travers desquels s’allient un savoir-faire, du temps et de la passion. Mes objets se doivent de vous raconter une histoire : celle de la terre qui devient utile, pratique et décorative.

Portrait de Valérie Lamarche
Fermer le menu